Sensibilisation à l'environnement dès le plus jeune âge...

Pour sensibiliser au plus tôt ses jeunes habitants à l’environnement, la Communauté de Communes a mis en place un partenariat avec la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale qui organise des interventions en milieu scolaire ainsi que des séjours. Le programme pédagogique de sensibilisation à l’environnement du public scolaire se décompose en 3 actions :

  1. Elaboration et réalisation d’un programme d’éducation à l’environnement durant l’année scolaire avec les écoles maternelles et élémentaires relevant du territoire de la CCRM

Ce programme d'animation s'adresse à toutes les classes qui choisissent de participer sur la base du volontariat. Il permet aux élèves de réaliser à proximité de leur école, une action concrète de sensibilisation et mise en valeur de l’environnement.

Le programme propose une pédagogie de projet et une démarche active, sensorielle et ludique de découverte de l’environnement.

Elaboré avec le soutien de l'Inspection de l'Education Nationale, le programme prévoit une rencontre avec les enseignants, et 4 à 5 demi-journées d'animation auprès des élèves, en fonction du nombre de classes participantes.

Cette action pédagogique vise à mieux sensibiliser les enfants à la richesse de leur environnement immédiat. Elle permet de mieux faire comprendre à l'enfant l'intérêt d'adopter des comportements plus respectueux de l’environnement, du sien, mais aussi de celui de l’autre, en vue d'aboutir notamment à une meilleure gestion de l’eau, des nuisances, du bruit, des odeurs, de la pollution, des déchets... grâce à une participation du plus grand nombre à une démarche écocitoyenne.

  1. Organisation de classes de découverte « environnement »

La CCRM participe chaque année au financement de deux classes de découverte au sein de la Maison de la Nature. La Maison de la Nature s'engage, en début d'année scolaire, d'en informer les écoles de la Communauté de Communes.

  1. Accompagnement d'écoles dans une démarche de développement durable

En complément de ces opérations, la Maison de la Nature propose d'accompagner, sur l'année, les écoles qui souhaiteraient s'engager dans une démarche globale et transversale de développement durable. Grâce à une méthodologie éprouvée et inspirée de la démarche Eco-école, la Maison de la Nature se propose de piloter et d'accompagner l'ensemble de la communauté éducative d'un établissement (enseignants, Inspection de l'Education Nationale, élus, représentants des parents, personnel d'entretien …), fédérés autour d'un projet construit et porté par eux.

Les interventions auprès des élèves prendraient encore davantage de relief, au sein d'un établissement qui appréhende le développement durable dans sa globalité.

 

Sensibilisation-a-lenvironnement-1
Sensibilisation-a-lenvironnement
Sensibilisation-a-lenvironnement-2

^