+
Accueil de jour
derrière les portes de l’Accueil de jour De l’Ehpad « Résidence le Ried » de Marckolsheim …
Qui sommes – nous ?
Une équipe de professionnels motivée, formée à la prise en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés vous accueillent :
du mardi au vendredi de 9h30 à 16h30 (sauf les jours fériés)
dans les locaux du service situés 9 rue des Vosges à Marckolsheim.
Une infirmière en charge de la coordination du service, des assistantes de soins en gérontologie, une psychologue sont présentes pour vous accompagner dans le maintien de l’autonomie de votre parent vivant à domicile.
Pour qui et pourquoi ?
Initié dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, l’Accueil de jour de l’Ehpad « Résidence Le Ried » de Marckolsheim s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, vivant à domicile et présentant un début ou ayant un stade modéré de la maladie.
La capacité d’accueil du service est de 12 places par jour.
Il s’agit d’un lieu de vie à part entière qui permet à la fois
aux personnes âgées de bénéficier d’un suivi régulier et d’un accompagnement adapté, d’entretenir leurs capacités grâce aux activités adaptées proposées, de renouer des liens, de sortir de chez elles.
aux proches de pouvoir libérer du temps durant la journée, de pouvoir échanger avec les professionnels de l’Accueil de jour, de ne pas rester seuls avec des questions et de partager leurs inquiétudes, de pouvoir échanger avec d’autres familles vivant la même situation.
Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.
Comment fonctionne l’Accueil de jour ?
La journée est ponctuée par la prise du repas et la proposition d’activités thérapeutiques :
des ateliers à visée motrice dont le but principal est de maintenir et entretenir les capacités motrices et locomotrices résiduelles.
des ateliers à visée cognitive: dont le but principal est de stimuler la mémoire, l'orientation spatio-temporelle, la concentration, la réflexion, le langage, les praxies (le savoir-faire des gestes), les gnosies (la reconnaissance des objets, des goûts, des personnes), les cinq sens
des ateliers à visée relaxante dont le but principal est de canaliser ; apaiser l’anxiété et l’angoisse.
des ateliers à visée autonomisante dont le but principal est de maintenir les capacités nécessaires à un maintien à domicile dans de bonnes conditions
la cuisine thérapeutique : elle permet d'utiliser les capacités motrices, cognitives et manuelles, inciter à la prise d'initiative, responsabiliser, s'organiser, s’entraider et préserver des gestes du quotidien
les activités utilitaires de la vie quotidienne : elles permettent de maintenir l’indépendance dans l’utilisation des outils du quotidien, les capacités d’organisation, d’être revalorisé ; retrouver des automatismes : ménage, courses, jardinage,…
le jardin thérapeutique : il permet de réactiver les émotions, les cinq sens et de faire ressurgir des souvenirs, de permettre de garder le contact avec le rythme des saisons.
les activités manuelles axées sur le quotidien et en fonction des temps forts de l'année.
les sorties thérapeutiques pour stimuler la marche, la sociabilité, les fonctions cognitives.
des activités ludiques et relevant de la vie quotidienne dont le but principal est de passer un bon moment, discuter
Quelles aides ?
La famille peut déposer un dossier APA (Allocation personnalisée d’Autonomie) auprès du Conseil Départemental. Celui-ci peut allouer une aide financière en fonction du degré de dépendance de la personne. L’APA peut être utilisée pour aider au financement de l’Accueil de jour.
Il y a également une aide financière pour le transport lorsque les aidants s’occupent de ramener leur proche à l’Accueil de jour.
Contact
Mme Valérie FRETZ, Infirmière coordinatrice de l’Accueil de jour 03 88 58 63 67 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., qui vous informera et vous guidera dans les démarches à suivre.
Plaquette Accueil de jour
Lire la suite...